Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 09:24

 

pentecote-en-somme-3784

 

Vendredi 21 Mai 2010 de 20h30 à 22h30 - Eglise St Leu - Amiens - 

 

Pour la deuxième année, les groupes du Renouveau Charismatique invitent à une soirée de prière, de louange, d’intercession pour notre diocèse, pour les confirmands, pour le monde…
Une démarche de préparation est proposée, en 7 jours, et est une invitation à vivre de la « vie de Jésus », à en témoigner, mus par les dons de l’Esprit Saint dans tous les domaines de l’existence humaine... 
Chaque jour, une Parole de Dieu est à méditer, un don est à demander à l’Esprit Saint. 
Quelque soit notre âge, laissons-nous conduire par l’Esprit Saint !

 

 

Ensemble, préparons la Pentecôte !

Les étapes de préparation à la fête de la Pentecôte nous reportent au récit de la Création « le souffle de Dieu qui planait sur les eaux » (Genèse : I, 2) et à la fondation de l’Eglise : « le vent violent » sur la demeure où les apôtres étaient rassemblés (Actes II, 2).

Ancrés sur l’Église, Corps mystique du Christ, par le Baptême et la Confirmation nous vivons par la Foi, l’Espérance et la Charité de l’amour du Dieu Trinité.

Les sept dons du St Esprit nous rendent disponibles et capables de refléter au milieu des hommes, là où le Seigneur nous veut, une vie divine dans la complémentarité de nos états de vie…

Que l’Esprit Saint, nous rende « capacités du Dieu vivant » par une nouvelle effusion de l’Esprit.

1. La famille : Réapprenons à aimer.
 
Accepter l’autre tel qu’il est, et non tel qu’on voudrait qu’il soit. La famille, 1ère communauté est mise à mal : comment la promouvoir, la défendre dans la société ? Quel engagement prenons-nous dans ce sens ? 
► Parole de Dieu : Les sentiments de tendre compassion Col 3 (12-21) ou le jeune homme riche : Matthieu19 (16…) ou la présentation au temple : Luc 2(22-40).
►Demandons le don de la Crainte de Dieu. Seigneur, tu n’es pas un Dieu de peur, ni d’affolement, ni un justicier ….fais nous comprendre que la plus grande crainte, c’est de mal aimer ; renforce en nous cette conviction que ce n’est pas seulement l’esprit ou le corps qui aime, c’est l’homme, la personne comme créature unifiée en Dieu. (Référence à la 1°encyclique de Benoit XVI « Dieu est amour »)


2. La vie sociale : sachons choisir.

Etre solidaire ou solitaire ? Mettons-nous nos talents au service de la société, des plus pauvres, des plus petits, des souffrants ? Etre chrétien, c’est souvent être à contre-courant de l’esprit du monde qui est recherche du profit, individualisme etc...Dans ce contexte, comment annoncer la Bonne Nouvelle ?
► Parole de Dieu : La parabole des talents : Luc 12 ou le lavement des pieds : Jean 12 ou les ouvriers de la dernière heure : Mathieu 20
► Demandons le don de Conseil. Choisir est difficile. Il y a tellement d’options…pour choisir, il faut se connaître soi-même, voir ses centres d’intérêt, résister aux pressions, se laisser accompagner et vivre en fraternité 
Toujours se souvenir que le Royaume de Dieu se construit souvent à l’improviste…là où on ne l’attendait pas. La Bible et l’histoire de l’Eglise ne foisonnent-ils pas d’inattendus ?


3. Citoyen du monde : cultivons la fraternité.

Voyons-nous en chaque homme quelque soit son origine et sa culture, un frère ?
Dans ce monde en mutation (économique, sociale, politique, culturelle) des valeurs émergent. Quelles traces de Dieu et quelles valeurs évangéliques reconnaissons-nous ?
► Parole de Dieu : « Recherche la paix et poursuis-la » 1Pierre3 (9…) ou l’amour fraternel : 1Cor 13 ou l’envoi des apôtres : Matthieu 10 ou le discours de Pierre au cénacle : Actes 2.
► Demandons le don de Sagesse. C’est le don le plus élevé de tous. Il est comme l’intelligence de Dieu….il éclaire la foi. Il donne de se placer du point de vue de Dieu et non de nos relativités…. Voir le monde comme Dieu le voit…c’est le seul et vrai chemin de vérité.


4. Le monde en recherche de sens : cheminons.

Face aux aspirations de tous les hommes qui sont en recherche de sens à un moment ou l’autre de leur existence : quelle est notre attitude ? Indifférence ? Accueil ? Accompagnement ?
► Parole de Dieu : Paul à Athènes : actes 17 (16-24) ou la lutte intérieure : Romains7 (14...) ou l’homélie de Jean Paul II à la veillée de Pentecôte, samedi 10 juin 2000.
► Demandons le don de Science. Il permet de discerner les valeurs…ce qui vient de Dieu…, ce qui vient de nous….ce qui vient du mal…. 
La recherche du spirituel n’est-elle pas inhérente à toute conscience humaine ? Et le fait religieux ? 


5. Les autres religions, l’œcuménisme et l’interreligieux., partageons.

Ne célébrons-nous pas cette année la Pentecôte le même jour ? 
Nous sommes tous frères en Dieu. En avons-nous conscience ? Acceptons-nous le dialogue ?
Nous mettons-nous à l’écoute de ce que l’Esprit suggère aussi aux autres ? (Jean-Paul II)
► Parole de Dieu : « Qu’ils soient UN » : Jean 17(11) ou Ephésiens 4(1-6). 
► Demandons le don de Piété. Il nous aide à nous émerveiller de Dieu et à dignement l’aimer…avec l’élan du cœur et ainsi à vivre en fraternité. 


6. Dans l’Eglise diocésaine : soyons actifs !
Quelle place prenons-nous pour annoncer, célébrer, servir ? Comment la vivons-nous ?
Nos différences sont-elles sources de différends ou de complémentarité ? Dans la diversité de nos options et de nos tempéraments, comment nous accueillons-nous et nous encourageons-nous ? 
► Parole de Dieu : La désignation de Matthias : actes 1(12-20) ou les apôtres des derniers temps : 2Timothée 4.
►Demandons le don d’Intelligence. Le don d’intelligence développe la foi par la contemplation nécessaire pour assumer notre place et aider les autres à prendre la leur.


7. Le chemin parcouru ensemble en ces 6 étapes…témoignons.
 
Que nous a-t-il apporté ? Appels ? Paroles reçues et invitations à poursuivre ? Comment demeurer fidèle aux appels entendus ? à nos choix : vie sacramentelle-oraison-culture spirituelle-accompagnement spirituel-retraite ?
► Parole de Dieu : Ephésiens 6(10) ou Qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive : Matthieu 16(24).
► Demandons le don de Force. Il ne s’entend pas comme une force physique mais morale, c’est le don de persévérance dans la résolution prise, dans l’épreuve, dans la foi.


N’oublions pas de vivre toutes ces étapes en communion avec Marie qui était présente au Cénacle

Prière du Cardinal Suenens pour l’effusion de l’esprit 

Jésus, je sais que je suis à toi et que tu es à moi pour toujours.

Je te rends grâce de m’avoir donné ton Esprit
lors de mon baptême et de ma confirmation, 
pour que je puisse vivre une nouvelle vie en union avec toi.

Renouvelle en moi ton Esprit, remplis-moi davantage de ton Esprit, 
comble-moi d’une nouvelle plénitude de ton Esprit, 
de manière à ce que je trouve de nouvelles lumières dans les Ecritures, 
un goût nouveau et la persévérance dans la prière.

Que je puisse te trouver quand je reçois les sacrements ;
que j’aime comme tu aimes ; 
que je pardonne comme tu pardonnes ; 
que j’intercède comme tu intercèdes ; 
que je sois témoin comme tu fus témoin de la Vérité ; 
que j’utilise les dons dont tu me combles pour le bien de ton peuple ; 
que je goûte la paix et la joie que tu nous as promises.

Remplis-moi de ton Esprit, ô Seigneur, car je désire être transformé 
et recevoir tout ce que tu veux me donner. Amen.
 


Laissons-nous conduire par l’Esprit Saint et vivons ce temps de prière « Pentecôte sur Somme » tous ensemble !

 

 

 

panneau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Gdp Jérusalem

  • : Groupe de Prière Jérusalem
  • : Vie et actualité d'un groupe de prière jeune dans le diocèse d'Amiens... Prière, louange, fraternité, témoignage, enseignement, formation, évangélisation... Gloire à Toi Seigneur Jésus!!!
  • Contact

Rechercher

Archives

Toutes Les Rubriques